Il existe 5 différents types de pompes à chaleur. Grâce à cette grande variété de modèles, ce dispositif peut s’adapter à tous les logements, que ce soit une construction neuve ou un bâtiment en rénovation. Il convient juste de choisir le système le plus approprié aux besoins de chacun.
Plus économiques et faciles à installer, les modèles aérothermiques (air/air et air/eau) sont très courants. La mise en œuvre des PAC géothermiques est plus compliquée. Elle nécessite des travaux de forage pour créer un grand réseau de capteurs thermiques sous la terre.
La PAC air/air implique l’utilisation de l’énergie aérothermique. Elle capte la chaleur de l’air extérieur pour fournir de l’air chaud, servant à réchauffer l’espace intérieur à l’aide d’un ventilo-convecteur. Ce dispositif peut également servir de climatisation durant les canicules.
La PAC air/eau est un dispositif de chauffage permettant de chauffer et produire de l’eau chaude dans une habitation. Elle puise de l’énergie provenant des calories de l’air extérieur et fait passer l’énergie thermique à travers le circuit d’eau du logement. L’objectif consiste à chauffer l’intérieur via un plancher chauffant ou des radiateurs.
La PAC géothermique implique l’exploitation de la chaleur naturelle provenant du sol. Des capteurs sont enfouis sous la terre pour collecter l’énergie, qui sera transformée par la suite dans le circuit du chauffage central.
La PAC eau/eau ou hydrothermique fonctionne grâce à l’énergie provenant d’une nappe phréatique ou également d’un cours d’eau. Grâce au procédé d’aquathermie, elle permet d’injecter de la chaleur dans le circuit du chauffage principal ou la chaudière de la maison.
La PAC hybride est un équipement biénergie, alliant à la fois le système air/eau et la chaudière gaz à condensation.