pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
21

Pompe à chaleur bruit

Une pompe à chaleur peut être écologique et économique, mais elle est souvent jugée très bruyante. Cela concerne essentiellement l’unité extérieure, notamment celle du modèle air-eau ou air-air, qui fait du bruit en fonctionnant. Les nuisances sonores risquent ainsi de gêner le voisinage. Pour cette raison, ce type de PAC n’est pas du tout recommandé dans le cadre d’une copropriété.

D’où provient le bruit d’une pompe à chaleur ?

Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, les PAC aérothermiques ont tendance à émettre du bruit. En fait, elles fonctionnent en puisant des calories dans l’air extérieur et les transformant en chaleur. Ce type de système est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. C’est cette dernière qui est bruyante pour deux principales raisons.

Tout d’abord, les bruits proviennent du ventilateur lorsque ses pales tournent en récupérant l’air extérieur. Ils découlent également du compresseur, qui génère de la chaleur et l’envoie vers le système de chauffage. Une PAC air-air devient bruyante quand elle commence à souffler l’air chaud dans votre pièce.

À quel niveau de bruit ?

Le bruit produit d’une pompe à chaleur varie entre 45 et 65 décibels (dB). À titre d’information, les sons tolérables dans la vie courante vont de 30 à 90 dB, avec un niveau normal de 60 dB. Cependant, les nuisances sonores de l’appareil risquent d’embêter les voisins la nuit et durant les moments de repos.

Heureusement, il existe des moyens de réduire le "Bruit de pompe à chaleur". Il est préférable de choisir soigneusement l'emplacement de l'unité extérieure. Évitez de l’installer près de la fenêtre et des pièces de vie (chambre, salon…).