pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
durée de vie d’une pompe

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

La longévité d’une pompe à chaleur est une caractéristique très déterminante lors du choix de l’installation. C’est nécessaire en vue de savoir au préalable pour combien de temps on pourra profiter de sa chaleur et des économies d’énergie.

Selon l'Association française pour les pompes à chaleur ou AFPAC, la "Durée de vie de la PAC" de cet équipement varie en moyenne de 15 à 20 ans. Toutefois, une multitude de facteurs entrent en jeu, dont principalement le type de matériel, l’entretien et l’installation.

Le bon matériel

Il est nécessaire de faire le bon choix de matériel pour assurer sa durabilité. Mieux vaut opter pour un modèle adapté aux besoins réels en énergie du foyer.

Cela doit passer par la réalisation d’un bilan thermique. Sous ou encore surdimensionnée, la pompe à chaleur risque facilement de se fatiguer et n’atteindra certainement pas la durée de vie prévue.

Il faudra également vérifier le compresseur, le cœur de l’équipement qui déterminera sa longévité. C’en est de même pour son Coefficient de Performance (COP) et sa capacité de production.

L’installation

Ce paramètre influence également la durée de vie de ce système de chauffage. Pourtant, il est essentiel que ce dernier soit performant, consomme moins d’énergie tout en restant rentable sur le long terme. L’équipement n’aura pas la même longévité s’il est installé dans un atelier technique, dans un garage ou à l’extérieur de la maison. Les conditions environnementales affectent largement sa performance.

L’entretien régulier

Pour faire durer une PAC aérothermique ou géothermique, elle doit être entretenue régulièrement. Une vérification de temps en temps est requise afin d’assurer son bon fonctionnement et sa meilleure performance plus longtemps. Il faudra procéder immédiatement aux réparations si nécessaire pour que l’appareil puisse encore tourner pour de nombreuses années.