pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
19

La pompe à chaleur aérothermique

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur. Les modèles aérothermiques font partie des plus courants chez les particuliers.

Le principe de fonctionnement

La pompe à chaleur aérothermique est un système de chauffage basé sur la mise en valeur de l’air extérieur ou l’air intérieur. L’appareil vise donc à exploiter les calories présentes dans l’atmosphère même s’il fait très froid à l’extérieur. À noter toutefois qu’il cesse de fonctionner en dessous de -10 °C ou de -20 °C, en fonction des modèles.

En effet, la PAC aérothermique prélève la chaleur de l’air extérieur ou intérieur et la transfère au fluide réfrigérant. Sous l’effet de la température, ce dernier se vaporise et sera aspiré par la suite par le compresseur électrique. La vapeur rejoint le circuit de chauffage, l’eau sanitaire ou se disperse directement vers l’air de la maison.

Quel type choisir ?

On distingue deux types de pompe à chaleur aérothermique : le modèle air-air et le modèle air-eau. Pour la PAC air-air, l’appareil capte l’énergie thermique de l’air extérieur, la réchauffe et la diffuse dans toutes les pièces à vivre grâce aux ventilo-convecteurs à détente directe. La chaleur peut être également extraite de l’air ambiant du logement grâce à une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

La PAC air-eau emprunte le même processus. La seule différence c’est qu’elle est en mesure de chauffer l’eau du circuit de chauffage et les radiateurs. Ce dispositif permet donc d’alimenter le plancher chauffant et de fournir de l’eau chaude sanitaire, ce qui n’est pas le cas du modèle air-air.

Que ce soit l’une ou l’autre, la pompe à chaleur aérothermique n’implique ni des travaux compliqués ni des formalités administratives lors de son installation. En plus, elle est simple à utiliser. Seul hic, l’unité extérieure peut être bruyante.