La pompe à chaleur commence à séduire de plus en plus de foyers actuellement. C’est une méthode de chauffage économique, écologique et surtout durable, à condition que l’appareil soit régulièrement entretenu. On va faire le point là-dessus.
Pour préserver ses performances environnementales, la loi oblige depuis juillet 2020 de réaliser :
Tout le processus doit être effectué par un technicien agréé qui va vous remettre une attestation à la fin de son intervention. Son intervention consiste à :
Pour éviter certaines pannes classiques, n’hésitez pas à effectuer au quotidien quelques nettoyages sur les unités de votre appareil. Vous pouvez prendre soin des unités intérieures et extérieures en dépoussiérant les grilles ou encore en débarrassant les débris, les branchages et les feuilles mortes sur les grilles d’aération.
Il est également possible d’enlever des taches sur les grilles et les tuyaux à l’aide d’une éponge humide et légèrement savonnée. Pensez à laver régulièrement les filtres. Vous n’avez qu’à les enlever une fois que la PAC est éteinte et les faire passer dans de l’eau savonneuse.
Quelques contrôles simples vous permettent d’économiser en dépannage inutile, d’éviter les phénomènes de surconsommation et de prolonger la durée de vie de votre appareil de chauffage. N’oubliez pas de dégivrer l’unité extérieure si besoin est.