Une pompe à chaleur air-air permet de chauffer en hiver et un climatiseur sert à rafraîchir en été. Sauf qu’il existe également sur le marché des modèles air-air réversibles qui allient à la fois ces deux systèmes. Une opportunité pour économiser davantage sur l’achat du matériel.
Une PAC réversible combine en même temps un système de chauffage et de refroidissement de la maison. Elle convient aussi bien à une nouvelle construction qu’un dispositif déjà existant. C’est une alternative parfaite pour profiter du confort thermique selon les besoins tout au long de l’année avec un seul appareil.
Le dispositif de chauffage comprend deux unités : intérieure et extérieure. Pour chauffer les pièces à vivre, il extrait des calories dans l’air extérieur et distribue la chaleur grâce à l’unité intérieure. Un inverseur permet par ailleurs de convertir le cycle de fonctionnement pour rafraîchir l’atmosphère intérieure en cas de chaleur.
Le marché abonde en modèle de PAC réversibles. Le split mural est le plus courant. Comme indiqué par son nom, il va être posé au mur. Mono-split ou multi-split, ce format a l’avantage d’être facile à installer et peu encombrant, ce qui est idéal pour une maison de petite et de moyenne taille.
Les pompes à chaleur air-air réversibles en gainable conviennent plutôt aux logements de grande taille. Cachées dans un faux plafond ou les combles, elles sont pratiquement invisibles. L’unité du modèle en console est compacte et occupe peu de place, quel que soit son emplacement.
La performance de la climatisation est toujours au rendez-vous pour toutes les pompes réversibles.