pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
pompe à chaleur impact

Quel impact sur l’environnement ?

Comme suscité, opter pour une pompe à chaleur implique l’utilisation de sources d’énergies renouvelables : l’air extérieur, l’eau et la terre. Ce dispositif permet de réduire les dépenses de chauffage, et protéger ainsi les ressources énergétiques de la planète. Il s’agit donc d’un système de chauffage et d’alimentation en eau chaude écologique.

Fonctionner avec des énergies renouvelables

En fait, la PAC fonctionne grâce à une énergie gratuite et inépuisable, car cette dernière est présente en abondance sur terre. Certes, elle nécessite une énergie secondaire, dont l’électricité, pour capter l’air. Ses besoins s’annoncent tout de même moins faibles que ceux d’un chauffage classique.

De plus, l’électricité en France est pratiquement décarbonée. Selon le Réseau de transport d’électricité (RTE), plus de 92 % de la production sont issue des sources d’énergie à faible taux de carbone. Elles émettent donc peu de CO2 et quasiment pas d’oxyde d’azote dans l’atmosphère. L’impact de la pompe à chaleur sur l’environnement et le climat se révèle ainsi minime.

Bref, ce système permet de réduire les consommations d’énergies fossiles afin de préserver les réserves naturelles et la planète.

Associer l’usage de la PAC à une meilleure isolation

La pompe à chaleur est une solution économique et écologique non négligeable. Afin d’optimiser son utilisation et bénéficier davantage d’un système respectueux de l’environnement, il est recommandé de bien isoler les logements. Cette option permet de réduire l’apport de chauffage supplémentaire.

Autrement, la PAC n’est pas suffisante pour chauffer toute la maison. C’est pourquoi l’installation de ce système de chauffage doit être précédée de l’isolation du bâtiment.