pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
pompe à chaleur installation

Comment installer une pompe à chaleur ?

Sachez avant tout que l’intervention d’un professionnel certifié, Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), est fortement sollicitée pour ce genre d’installation. C’est important pour garantir le bon fonctionnement de votre système de chauffage et vous offrir des conseils de qualité. Vous pourrez en plus bénéficier des subventions et aides financières.

Les éléments importants à prendre en compte

Avant de mettre en place la pompe à chaleur, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Tout d’abord, il faut penser à l’emplacement des unités de l’appareil. Certains dispositifs émettent des bruits qui risquent de gêner les voisinages.

L’installation d’une PAC doit également être précédée d’une bonne isolation thermique de la maison afin d’éviter de recourir à un système de chauffage d’appoint.

En cas de présence d’un réseau de chauffage au fioul ou au gaz, il suffit d’y raccorder la PAC. Par contre, il est nécessaire de refaire entièrement le système si le circuit existant fonctionne au bois ou à l’électricité.

Au final, la dimension de la surface habitable influe sur le type et le choix de la puissance de votre future PAC.

Les étapes d’installation de la PAC

De manière générale, le professionnel en question procède en suivant certaines étapes. Il commence par installer l’unité extérieure, servant à canaliser les calories provenant de l’air, de l’eau ou du sol. Les appareils géothermiques nécessitent une étude des sols au préalable.

Viennent par la suite la mise en place de l’unité intérieure, celle qui est dédiée à diffuser de l’air chaud ou à s’allier au circuit de chauffage, puis l’introduction du liquide réfrigérant. Il reste à poser la sonde extérieure et brancher le dispositif au réseau électrique.

L’installation d’une PAC géothermique est plus compliquée puisqu’elle nécessite la réalisation d’un forage pour déposer les capteurs.