La chaudière est un élément de confort très déterminant dans un logement. Plus de 40 % des Français utilisent actuellement le modèle à gaz. Pourtant, le coût de cette énergie fossile ne cesse d’augmenter ces derniers temps. La pompe à chaleur représente alors une alternative efficace à la chaudière à gaz.
La chaudière est un appareil très prisé pour chauffer et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) dans une maison. Elle offre un excellent rendement en matière de chauffe.
Par ailleurs, en fonctionnement, cet équipement produit une quantité importante en dioxyde de carbone (CO2) et d’oxyde d’azote (NOx). Ces gaz sont non seulement nocifs, mais polluent également l’environnement. C’est le principal responsable de l’émission de gaz à effet de serre.
Entrée en vigueur depuis 2022, la nouvelle réglementation environnement (RE 2020) n’autorise plus l’installation des chauffages au gaz dans les bâtiments neufs. Elle se montre plus exigeante face aux nombreux enjeux actuels de l’environnement.
Outre la chaudière à bois, la pompe à chaleur est une alternative plus économique et écologique au chauffage à gaz. Un modèle air-eau s’installe facilement et est très simple à utiliser pour alimenter en chaleur les radiateurs ou le plancher chauffant.
La PAC représente à cet effet de nombreux atouts. Tout d’abord, elle exploite des ressources naturelles et illimitées. Les calories utilisées proviennent de l’air, de l’eau et du sol. Certains modèles sont polyvalents. Ils peuvent à la fois chauffer la maison en été, rafraîchir l’atmosphère en été et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).