pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
panneux solaires

Un fonctionnement basé sur les énergies renouvelables

La pompe à chaleur ou également thermopompe est un dispositif de chauffage qui s’adapte à toutes les situations. Son mode de fonctionnement peut être assez élémentaire, mais très astucieux. En fait, il est basé sur les sources d’énergie renouvelables, dont principalement l’eau souterraine, la terre et l’air.

Grâce à ses différentes déclinaisons, cette technologie permet donc d’exploiter de nombreux types de gisements d’énergie renouvelable. La chaleur peut provenir du sol, d’un cours d’eau, d’un lac, de la mer, d’une nappe aquifère ou d’une réserve d’eau avant d’être réinjectée. Disponible un peu partout, l’air extérieur est la source d’énergie la plus facile à récupérer.

Une alternative plus écologique et économique

Il s’agit donc d’une alternative plus écologique et économique aux chaudières traditionnelles, comme le modèle à gaz ou au fioul. Cette méthode se révèle plus performante et fiable pour chauffer un logement, un bâtiment ou tout autre local. Elle contribue en plus à la protection de l’environnement et à l’économie d’énergie.

L’équipement tourne avec un fluide frigorigène, qui passe de manière consécutive par différents éléments, dont l’évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Ce liquide réfrigérant permet de condenser les calories pompées de l’air ambiant extérieur, de l’eau ou du sol. Il les convertit en énergie thermique et les restitue par la suite à l’intérieur du logement.

Au même titre qu’un climatiseur ou un congélateur, les changements d’état du fluide entraînent une production d’énergie. Cette dernière peut être utilisée pour chauffer la maison en hiver ou la rafraîchir en été. Dans certains cas, le dispositif assure également l’approvisionnement en eau chaude sanitaire.