Installer une pompe à chaleur dans un logement permet de bénéficier de nombreuses aides financières : MaPrimeRénov’, Prime énergie Monexpert, éco-prêt à taux zéro… L’objectif consiste à réduire les coûts de travaux. Il est possible d’obtenir une prise en charge jusqu’à 100 %.
Pour développer la croissance verte, l’État établit de nombreux dispositifs permettant de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Cette démarche vise à inciter les ménages à utiliser une pompe à chaleur.
Entre autres, l’installation d’un modèle air-eau est éligible à une prime énergie « MaPrimeRénov’ ». Ce dispositif, qui se compose de quatre types de niveaux d’éligibilité, permet aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une aide financière.
Pour être éligible à MaPrimeRénov’, vous devez être propriétaire occupant ou bailleur. Les travaux concernent une résidence principale, occupée durant au moins six mois par an. S’il s’agit d’un remplacement d’une chaudière classique (à fioul ou au gaz), le bâtiment doit être construit depuis plus de 15 ans.
Pour bénéficier de davantage de financement, cette aide peut être cumulée avec la réduction du taux de TVA de 5,5 % ou également la Prime Énergie Monexpert. Cela permet d’alléger encore plus les dépenses liées aux travaux.
À noter que le prêt avance rénovation, la Prime énergie ainsi que MaPrimeRénov’ Sérénité s’adressent plutôt aux ménages modestes. MaPrimeRénov’ Sérénité est un appui financier octroyé par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour un système générant un gain énergétique de plus de 35 %.
La plupart des modèles de pompe à chaleur sont éligibles à ces dispositifs à condition qu’ils soient installés par un professionnel agréé RGE.