Ces derniers temps, la pompe à chaleur rencontre un succès grandissant. C’est une véritable star du confort thermique à la maison, quelle que soit la saison. Malgré le lourd investissement qu’elle implique, cette solution présente une palette d’avantages pour les occupants du logement.
Rien de plus facile que d’installer une PAC, aussi bien en logement neuf qu’en habitation à rénover. Entre autres, il est possible de poser en split ou de gainer un modèle air-air dans une construction neuve. La seconde option permet d’ailleurs de bénéficier d’une grande efficacité énergétique.
Dans le cadre d’une rénovation, une PAC air-eau sera immédiatement assemblée au système hydraulique général. Néanmoins, la diversité des modèles permet à cet équipement de s’adapter à tout type d’habitation.
En plus d’être facile à installer, la pompe à chaleur a aussi l’avantage d’être agréable à utiliser. Elle ne diffuse aucune odeur lorsqu’elle fonctionne, ce qui n’est pas le cas des chaudières au fioul, au gaz ou au bois. L’appareil peut chauffer correctement la maison. Certains modèles sont équipés d’un système de rafraîchissement pour faire office d’agréable climatiseur en été.
L’un des nombreux atouts de la PAC air-eau et géothermique est sa capacité à alimenter le réseau de chauffage central. Il est donc possible de l’assembler à un plancher chauffant ou un radiateur à eau. Cela permet de diffuser la chaleur de façon douce et homogène dans toutes les pièces.
Le seul hic, c’est que les unités extérieures des PAC aérothermiques génèrent trop de bruit. Ces modèles peuvent être confortables pour les habitants de la maison, mais pas pour les voisins. Leur installation est même interdite dans certaines copropriétés.