pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
pompe à chaleur

Le COP (Le Coefficient de Performance)

Quand on souhaite acheter une pompe à chaleur, il faut prendre en compte le coefficient de performance énergétique (COP). La rentabilité de l’appareil et l’économie qu’il génère en dépendent. Mais c’est quoi réellement ?

Définition

Comme indiqué par son appellation, le COP indique l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur en mode chauffage. C’est le quotient de l’énergie utile, c’est-à-dire la chaleur produite pour le chauffage, et le travail dispensé pour faire tourner l’appareil. Il vous permet de connaître le "coefficient de performance de la pompe à chaleur" ou également d'un chauffe-eau thermodynamique.

Ce coefficient varie en fonction de la qualité de la PAC et la différence de température. Pour la majorité des modèles, il va de 3 à 7. Entre autres, un appareil avec un COP de 3,5 apporte 3,5 fois plus de chaleur pour chaque unité d’énergie exploitée. De ce fait, une machine à COP élevé est la plus performante et la moins énergivore, donc la plus économique.

L’importance du COP pour la PAC

Le Coefficient de performance fait partie des caractéristiques essentielles d’une pompe à chaleur. Il définit l’efficacité de la machine. Le fabricant mentionne déjà sa valeur sur chaque modèle. Les pompes à chaleur géothermiques possèdent un COP supérieur à 4. Ce sont les modèles les plus performants.

Mais il est possible de mesurer la performance suivant plusieurs manières. Le COP global considère la consommation énergétique de la PAC ainsi que tous les éléments annexés. Le COP moyen annuel, ou saisonnier (SCOP) tient compte des conditions climatiques et de la variation de la saison. Il y a également le COP nominal ou COP constructeur, le COP instantané.