La grande diversité des choix est l’un des avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur pour s’adapter à tous les foyers. Le modèle géothermique fonctionne suivant le principe de la géothermie. Cela consiste à puiser l’énergie naturelle sous la terre en utilisant des capteurs horizontaux ou verticaux selon le type de terrain.
La pompe à chaleur géothermique fonctionne de manière simple, mais ingénieuse. Elle exploite la température du sol, qui est quasiment constante et varie de 4 °C à 12 °C, via des capteurs. En fait, la surface terrestre peut bénéficier de la chaleur venant du soleil ou du magma, appelée chaleur géothermique. Il suffit d’y installer un réseau de tuyau souterrain servant de capteurs pour l’extraire.
Trois types d’installation sont possibles, à savoir le captage horizontal ou vertical au sol, ou encore le captage vertical sur nappe phréatique. Les pompes à chaleur peuvent être eau-eau ou sol-eau. Après avoir prélevé la chaleur sous la terre, elles les restituent au système de chauffage central pour chauffer les pièces à vivre via le plancher chauffant et produire de l’eau chaude sanitaire.
On distingue trois types de PAC géothermiques, dont chacune fonctionne de manière spécifique. Le modèle sol-sol capte les calories dans le sol, les conduit au fluide frigorigène avant de les transférer directement l’énergie thermique dans votre circuit de chauffage.
La PAC sol-eau utilise deux circuits. Elle capte les calories du sol, les envoie vers le liquide caloporteur des capteurs. Le fluide va prendre une certaine température dans le compresseur avant de rejoindre le circuit de chauffage via l’échangeur.
Il y a également le modèle eau glycolée-eau, où l’eau glycolée transfère la chaleur jusqu’au système de chauffage. Le modèle eau-eau consiste par contre à puiser l’énergie thermique dans une nappe souterraine.