pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
pompe à chaleur entretien

Comment entretenir une pompe à chaleur?

Pour assurer les meilleures performances de votre pompe à chaleur sur le long terme, il est plus judicieux de l’entretenir régulièrement. Ce processus permet de préserver le bon fonctionnement et la durée de vie de l’appareil, mais garantit également une bonne qualité de l’air.

Que dit la loi ?

Selon le décret n° 2020-912 sorti le 28 juillet 2020, la maintenance est obligatoire tous les 2 ans pour un appareil ayant une puissance comprise entre 4 kW et 70 kW. Au-delà de 70 kW, l’entretien s’effectuera tous les 5 ans. Son coût varie de 100 à 300 €, en fonction des prestataires.

L’objectif consiste à éviter un quelconque dysfonctionnement et des fuites du fluide réfrigérant. Ce dernier nécessitera également d’être changé tous les 5 ans. Sachez toutefois que la manipulation de ces liquides expose à des risques pour la santé et aussi pour l’environnement. L’intervention d’un professionnel dans le domaine est fortement recommandée.

Un entretien au quotidien

Il ne faut pas attendre constamment l’arrivée d’un professionnel certifié. Quelques gestes au quotidien contribuent également au bon fonctionnement de l’installation.

Pour une PAC air-eau, il convient entre autres de dépoussiérer la borne extérieure et l’unité intérieure, ou encore d’enlever les petits détritus. Ce geste simple et facile permet d’éliminer les obstacles qui peuvent obstruer la circulation de l’air. Vous pouvez procéder de la même manière au niveau des bouches d’insufflation pour assurer la bonne qualité de ce dernier.

L’intervention d’un professionnel qualifié

Le professionnel certifié se charge de certaines tâches plus importantes, notamment la vérification annuelle de l’étanchéité du fluide réfrigérant. En cas de panne ou de dysfonctionnement, il procède au remplacement des pièces et à la remise en marche de l’appareil.