pin
France
mail
contact@depannagesystemeenergie.com
call
01 87 20 49 94
29

Remplacement pompe à chaleur

Avoir une pompe à chaleur offre de nombreux avantages à la maison, si l’on ne parle que du confort thermique et de l’économie de l’énergie. Mais au fil du temps, tout équipement peut s’user et nécessiter un remplacement. Généralement, la durée d’une vie d’une PAC est estimée à environ 15 ans. Différents facteurs permettent toutefois de l’affecter.

À quel moment remplacer une pompe à chaleur ?

Comme tout appareil électrique, une pompe à chaleur peut voir sa performance réduire au bout de plusieurs années. Son rendement baisse au fur et à mesure. Il est même possible de se dire que cet équipement n’offre pas les mêmes avantages qu’aux premières années d’utilisation. Des pannes surviennent petit à petit.

Certains défauts ou usures des pièces (compresseur, détendeur…) peuvent être réparés par des professionnels. Qui plus est, la PAC atteint sa durée de vie prescrite à condition qu’elle reçoive régulièrement la maintenance et l’entretien requis au fil des ans.

Comment faire pour procéder au remplacement ?

Dans la majorité des cas, "Remplacer la pompe à chaleur" implique seulement de changer l'appareil sans affecter l'ensemble du système. Il suffit d'acheter l'appareil. À noter que l’installation d’une PAC doit être assurée par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) disposant d’une assurance décennale.

En plus d’optimiser la qualité du montage et de la mise en service, cette démarche permet d’être éligible aux aides financières et aux subventions de l’État (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité ou également la Prime énergie). Ces soutiens financiers sont cumulables suivant chaque situation et revenu fiscal du foyer.