Oui. L’association de la pompe à chaleur et l’énergie solaire convient parfaitement aux plus soucieux de l’environnement. Cela permet de couvrir les besoins en confort tout en bénéficiant davantage d’efficacité énergétique et de réduire leur facture d’électricité.
Il suffit d’installer les panneaux photovoltaïques sur le toit pour alimenter le système de chauffage. Mais dans cette option, il vaut mieux prendre en compte le taux d’ensoleillement et l’adapter à la puissance de chauffe requise.
Non. La pompe à chaleur ne marche pas à temps plein. En fait, il s’agit d’une machine thermodynamique, en puisant la chaleur des sources d’énergie renouvelable pour la distribuer dans un milieu. Ce processus se déclenche uniquement lorsque l’appareil atteint la température de chauffe, puis il se met automatiquement en veille.
Nul besoin d’arrêter la machine ou de la remettre en marche. Le cycle reprend une fois que la température intérieure chute pour préserver le confort de la pièce. Si votre PAC fonctionne en permanence, différentes alternatives peuvent se présenter. Elle peut être soumise à un problème, sous-dimensionnée ou installée dans un logement mal isolé.
Les pompes à chaleur se révèlent très performantes pour chauffer la piscine, même en hiver. C’est la raison pour laquelle elles sont souvent conseillées par les piscinistes comme alternative économique.
Certes, l’achat, l’installation et l’entretien d’une PAC demandent un investissement important. Mais cet équipement permet d’économiser favorablement (jusqu’à 50 %) sur les factures d’électricité, notamment le modèle air-eau. De plus, le retour sur investissement est très rapide.